Login

Récolte de blé tendre 2009, un très bon millésime

La récolte de céréales est d'un niveau particulièrement bon cette année, selon les premières analyses de France Agrimer et Arvalis. La récolte sur le territoire français touche à sa fin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De bons rendements cette année (© Terre-net Média)

Les récoltes sont terminées dans la majorité du pays, selon France Agrimer, qui, au 10 août, estime la production entre 37,5 et 38 Mt. Le rendement moyen national est estimé à 77q/ha et se rapproche du précédent record de 2004. Au Nord de la Loire, les rendements atteignent 70 à plus de 90q/ha en moyenne avec des pointes à 120q/ha. Au Sud, les rendements varient de 45 à 70 q/ha, ils déçoivent en Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais les blés y sont, en revanche, de très bonne qualité.

Le rendement moyen est en hausse de 1 q/ha par rapport à 2008, ce qui compense en partie la baisse de la sole de blé tendre de 3%par rapport à 2008.

Au sein des régions, on constate des hétérogénéités de rendement, cela est généralement dû à l’étalement des dates de semis. Les blés sur blé ont été particulièrement pénalisés cette année. Les teneurs moyennes en protéines sont de l’ordre de 10,5 à 12% selon les régions. Les poids spécifiques sont généralement bons à très bons, pouvant atteindre 80kg/hl en moyenne dans certaines régions. Des baisses ont tout de même été constatées pour les blés ayant été récolté après des épisodes pluvieux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement